Broder sa chaise au point de croix
Trouvée sur un trottoir, cette chaise au cannage traditionnel a fait l’objet d’une transformation radicale, en utilisant les trous du cannage comme un canevas pour réaliser des motifs géométriques au point de croix qu'une créatrice américaine a brodé sans difficulté.
Il suffit de trouver la chaise adéquate, les bons fils et pouvoir consacrer trois jours entre la restauration de la chaise et la broderie pour obtenir une chaise complètement transformée et originale.
©DR
Cette chaise au cannage tissé se prêtait parfaitement à l’exercice, abandonnée elle était belle et solide quoiqu' un peu usagée, il a donc fallu la nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse, la rincer et l’essuyer soigneusement avant de la poncer légèrement avec un papier de verre fin.
©DR
Et une fois décapée et propre on la recouvre d’une légère couche d’huile de lin, un ingrédient agréable à poser, sans trop d’odeur et qui, sans remplacer le vernis, nourrit le bois en profondeur et lui donne un fini satiné et soyeux faisant ressortir la couleur naturelle du bois.
©DR
Le choix du fil est important, un coton à crocheter assez épais comme le coton Natura de DMC est idéal et il existe en de nombreux et beaux coloris, utiliser une grosse aiguille et de longues aiguillée pour broder le siège et le dossier de la chaise.
La technique de point de croix est la même que sur un canevas, broder en prenant soin de garder l’envers propre, l'envers du cannage ne comporte pas de noeuds pour démarrer et finir l'aiguillée, pour ne pas faire de noeuds maintenez les fils en rebrodant par dessus.
©DR
On peut suivre la créatrice de cette belle idées Cintia sur son blog mypoppet.blogspot.com.au/2012/09/how-to-cross-stitch-chair.html
www.boutique-dmc.fr/natura-just-cotton-302-1224.html